• Facebook - Grey Circle

Prenons contact sur Facebook

  • Grégoire Aubert

Le catalogue EAT vient de sortir


A la page 15 du nouveau catalogue des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre), vous pourrez trouver la présentation de ma pièce "Descentes".

Etant secrétaire de la délégation "Méditerranée" des mêmes EAT, je suis très heureux d'appartenir à cette assemblée d'auteurs, qui milite pour la reconnaissance de toutes les écritures théâtrales contemporaines. Et quand je dis ''toutes'', le mot est pesé et emballé. Ce qui tombe particulièrement juste en ce qui me concerne car, parmi mes combats et mes orientations, il y a le refus des étiquettes que l'on accole si facilement, voire automatiquement. En matière de théâtre, je m'enorgueillis d'avoir à mon crédit des comédies, des monologues, des œuvres chorales, des drames, de l'humour noir, du sociétal, de l'historique, des adaptations de classiques ou de roman contemporain, du jeune public même, etc. Bref, la plume est unique, indivisible et multiple à la fois. Paradoxe et spécificité de notre passion..

Oui, les auteurs qui se répètent d'une pièce à l'autre, qui refourguent leurs mêmes recettes, qui rabâchent des thèmes semblables, des sujets de prédilection, peuvent être réduits à un seul univers, à cette "étiquette" acquise (parfois innée… ?). Ils existent mais ils sont rares.

En revanche, qu'un style soit reconnaissable, là, c'est une toute autre histoire. Et c'est aussi ce qui fait la force et la qualité d'un écrivain. Notamment au sein des EAT.

Compagnies, artistes, troupes…. Vous cherchez de la nouveauté, des textes inédits, des surprises et pas du terrain scénique balisé, vous voulez prendre des risques (mesurés), vous voulez aider ou participer à la création contemporaine, soutenir les auteurs vivants ?

C'est le moment de jeter un œil à ce catalogue. Il est beau, il est vibrant… D'une manière ou d'une autre, il parle de vous.

#Aubert #Théâtre #Lecture