• Facebook - Grey Circle

Prenons contact sur Facebook

LES DAMES DE BOYCHERIS

Résumé :

Octave et Hyacinthe viennent de se marier. Léandre s'éprend d'une belle Egyptienne : Zerbinette.

Mais voici que le père d'Octave (Argante) et le père de Léandre (Géronte) reviennent de leur voyage, pleins de projets de mariage en tête. Les plans de nos jeunes amoureux se voient donc compromis.

A moins que Scapin, le valet de Léandre, touché par l'infortune de nos deux jeunes gens, prépare une manigance : extorquer l'argent des deux pères pour donner raison à la jeunesse. Scapin et ses fourberies servent une noble cause : l'amour !

Scapin, le valet génial, imagine des entreprises apparemment impossibles et fait triompher l'amour et la jeunesse. Une riche aventure, trépidante, survoltée où les comédiens interprètent plusieurs rôles dans une mise en scène inventive.

Comédie survoltée d'après Molière

pour 1 F / 2 H

Note d'intention :

Molière éternel et intemporel ou Molière trop classique et scolaire ?


Les élèves connaissent-ils vraiment l’oeuvre de celui qui reste encore aujourd’hui une des références du théâtre français ?


Molière fait partie du programme scolaire, beaucoup moins des passions estudiantines. Nombreux sommes nous à avoir traîné des pieds un jour en allant assister, en sortie organisée, à ce qui aurait dû se présenter comme un beau moment de théâtre et de comédie.


Cette version des ''fourberies de Scapin'', alerte et franchement comique, s’inscrit dans le respect de l’oeuvre de Molière, une des plus célèbres et sans doute aussi une des plus jouées de son répertoire.


Pour autant, afin de favoriser la mobilité du projet et la proximité avec le public, afin de respecter un cahier des charges financièrement accessible au milieu scolaire (entre autre), ces ''fourberies'' sont adaptées pour 3 comédiens. Le texte de Molière n’est pas trahi ni réécrit, il est juste parfois
écourté - d’aucuns diront amputé - pour faciliter les changements, les enchaînements et l’écoute.


Dans l’univers culturel adolescent, Molière peut-il encore trouver sa véritable place, entre Facebook, Skype, The Voice … ?!?


Utiliser les codes de la génération actuelle par la poésie, le rythme, le visuel, et le rire pour mieux faire entendre l’acuité et l’actualité d’un Molière séduisant et moderne. Voilà notre défi.
 

Presse :

Photos :

Vidéo :