• Facebook - Grey Circle

Prenons contact sur Facebook

FAMILY CIRCUS

Comédie

3 H

 

 

Résumé :

Jules, Antoine et Patrick.

3 frères. 3 profils opposés. 3 actes.

Une même incapacité à se parler simplement.

 

Jules est le fils aîné de la fratrie.

Éternel angoissé, c’est pourtant chez lui que se tiennent les réunions de famille.

 

La grande cuisine est l’espace idéal pour que démarre ou s’achève chaque journée. Avec ses frères, Antoine et Patrick, aux chemins de vie très différents, les relations sont tendues, Ils savent se provoquer, se juger, se maltraiter. Rarement se comprendre… Des frères.

 

Au fil des ans et des événements marquants, ils vont se dévoiler. Peut-être parviendront-ils à s’avouer qu’ils s’aiment…

 

Une drôle de fratrie, à l’humour corrosif et percutant, dans laquelle chacun saura retrouver sa propre famille...

Intentions

Les histoires de famille, thème universel et récurrent, ô combien théâtral.

 

On parle de l’humain sur une scène. De nos racines jusqu’à nos rêves empêchés ou réalisés. Le berceau de notre humanité, c’est le noyau familial, toujours. Oppressant, réconfortant, chaleureux, absent, violent… C’est lui qui nous constitue et nous guide.

 

Imaginer les relations conflictuelles au sein d’une fratrie fut très excitant : Une matière première facile à puiser dans ma propre existence pour ensuite dessiner des personnages complexes. Laisser libre cours à la fiction en créant de toute pièce un contexte familial. Une histoire qui lui soit propre mais qui puisse résonner auprès de tous.

 

Ces 3 frères sont extraordinaires dans ce qu’ils ont de réaliste, d’identifiable. D’ordinaire. Pas question de raconter une histoire sombre ou fantastique. Mais une comédie dans laquelle les répliques drôles et incisives s’enchaînent. Et qui n’occulte pas pour autant les parts d’ombres, les contradictions, les heurts et les joies inhérentes au sujet.

 

La pièce est riche car elle se déroule sur une dizaine d’années. En 3 étapes marquantes, on retrouve les 3 profils à des moments clefs de leur vie. Leur âge pivot à eux. Un lieu unique mais des évolutions multiples dans leur parcours, que l’on découvre au fil des provocations ou confidences. Qui permettent de balayer une constellation de thèmes tels que les relations de couple, le concept de famille, les compromissions, la réussite sociale, la filiation, etc.

 

La comédie bouge, remue, percute dans un bouillonnement intérieur qui finit toujours par exploser. Chacun des 3 frères a des motivations qui s’opposent aux autres. Une constante : la difficulté à se comprendre. A s’écouter. Ils se parlent, beaucoup même. Partagent-ils l’essentiel ?

 

Parfois, il suffit de pas grand-chose pour se dire l’amour qui nous lie. Avant d’atteindre cet acmé familial, il faut en passer par des montagnes russes émotionnelles. Mais tant que l’humour est roi...

 

Quelques mots sur les personnages :

Trois frères, tous entre 35 et 55 ans.

 

Jules : Marié, notable de province un peu coincé et angoissé,

Antoine : En couple, homo, dans le show biz,

Patrick : En couple, artiste bohème en galère,

 

Issus d’une famille aisée de province, ils ont grandis dans une bulle éducative assez normative, celle de parents ayant rêvé de hautes études pour leurs progénitures. Certainement sans tenir compte suffisamment de leurs propres aspirations. A l’arrivée, aucun diplôme marquant.

 

Jules seul sera parvenu à suivre une filière dite ‘’classique’’. Marié très jeune avec la fille d’une haute famille locale, il est devenu notaire, a monté son propre cabinet qu’il fait fructifier. Géraldine, sa femme, est avocate et surtout maire de la ville. Elle ambitionne de se faire élire députée. Jules est, de fait, un homme de l’ombre, vaguement soumis à sa femme, acceptant ses écarts (relations adultérines régulières) et s’occupant de leurs 3 enfants selon des principes catholiques assez figés, non sans l’aide de Marguerite, une gouvernante à l’ancienne. Ce qui permet à Jules d’avoir aussi ses jardins secrets…

 

Antoine quant à lui est parti vivre à Paris dès le Bac en poche. Jeté tout de suite dans le grand bain, cet entrepreneur indépendant a fait son trou dans le monde nocturne de la capitale. Relations publiques ou publicité, il s’est développé en créant de événements périphériques au monde du show-biz. Avec succès et quelques ratés. Il connaît beaucoup de monde et est très apprécié par sa convivialité, sa générosité. Il est en couple avec Adrien. Son homosexualité a été un vrai sujet dans la famille. 

 

Patrick le petit dernier, a toujours eu du mal à trouver sa place. D’une sensibilité extrême, chaque contrariété est vécue comme une agression. Avec 2 frères aînés, inutile de préciser qu’il a souffert… Il a fini tardivement, après des études bâclées, à trouver sa voix dans le théâtre. Il dirige sa compagnie et survit avec peu de moyens. Divorcé et père d’une petite fille, il est en marge de sa famille, passant plus ou moins (plus que moins) pour un raté. C’est avec Jules que les relations sont tendues. Néanmoins, Antoine n’ayant jamais fait jouer son carnet d’adresse pour l’aider, les ressentiments sont nombreux.

Presse :

Photos :

Vidéo :