FAMILY CIRCUS

Résumé :

3 frères. 3 profils. 3 actes.

Une seule fratrie, à l’humour corrosif et percutant.

 

Jules, éternel angoissé, est le fils aîné. Celui qui a ‘’réussi’’ et qui reçoit régulièrement ses frères. C’est dans sa cuisine que s’ouvre ou s’achève chaque journée. Tel un ring ou une piste de cirque, elle devient l’espace de vie idéal pour donner corps aux escarmouches. Car à chaque fois, la réunion de famille vire aux règlements de compte...

 

Cette famille, c’est un peu la votre , non !?

 

Entre complicité et engueulades, ce cirque familial est une franche comédie dans laquelle les répliques drôles et incisives s’enchaînent. Ça bouge, remue dans un bouillonnement intime finissant toujours par exploser. Jusqu’à l’ultime réconciliation ?

Comédie

3 H

 

 

Intentions

Les histoires de famille, un thème universel et récurrent, ô combien théâtral.

 

On parle de l’humain sur une scène. Et le noyau familial est le berceau de notre humanité, toujours. C’est lui qui nous constitue et nous guide.

 

Imaginer les relations conflictuelles au sein d’une fratrie est particulièrement excitant : Puiser dans sa propre existence, dessiner des personnages complexes, laisser libre cours à la fiction en créant de toute pièce un contexte familial. Une histoire originale qui puisse résonner auprès de tous.

Ces 3 frères sont extraordinaires dans ce qu’ils ont de réalistes, d’identifiables. D’ordinaires. La pièce se déroule sur une dizaine d’années, à des moments clefs de leur vie. Leur âge pivot à eux. Un lieu unique mais des évolutions multiples, que l’on découvre au fil des provocations ou confidences. Qui permettent de balayer une constellation de thèmes tels que les relations de couple, le concept de famille, les compromissions, la réussite sociale, la filiation, la place de l’artiste, etc.

Chacun des 3 frères a des motivations qui s’opposent aux autres. Ils se parlent, beaucoup même. Mais partagent-ils l’essentiel ?

 

Parfois, il suffit de pas grand-chose pour se dire l’amour qui nous lie. Avant d’atteindre cet acmé familial, il faut en passer par des montagnes russes émotionnelles. Tant que l’humour est roi...

 

Paul Bertho

Presse :

REVUE DU SPECTACLE FC P1
REVUE DU SPECTACLE FC P2
REVUE DU SPECTACLE FC P3
REGARTS - FC - JMG 18.10.20

Photos :

Dates Family Circus
Family Circus
Family Circus

Vidéo :

  • Facebook - Grey Circle

Prenons contact sur Facebook